Sam Loyd est naît en 1841 à Philadelphie et a ensuite vécut essentiellement à New York. Il abandonne ses études à 17 ans pour proposer des articles et des problèmes dans des revues consacrées aux échecs.  

Il est particulièrement connu pour le jeu du taquin, qu'il fut le premier à vulgariser dès 1873, en exploitant le principe de parité pour proposer un problème impossible sous la forme de concours.  

Il se tourne progressivement vers la publicité et les récréations mathématiques, proposant notamment plusieurs puzzles connus comme "le poney" ou "le tour des ânes".  

Il est essentiellement autodidacte : échecs, journalisme, ventriloquie, prestidigitation, mime, mathématiques sont ses domaines d'étude.  

Il meurt en 1911. Plus de 5000 énigmes ont été publiées en hâte par son fils en 1914 sous le titre "Cyclopedia of puzzles". En 1965 et 1970, Martin Gardner a publié en tout 272 énigmes en anglais et en français sous le nom de "Les casse-têtes mathématiques de Sam Loyd", livre actuellement épuisé.  

Source : http://www.apmep.asso.fr/IMG/pdf/CR_atelier_36_Lamon.pdf (Je vous recommande la lecture de ce pdf pour en savoir plus)